Coco et Igor ...

Publié le par Christophe Pillou

Vu sur C+ pendant les fêtes de Noël. Très belle histoire ... et redécouverte de Stravinski et de son oeuvre, le Sacre du printemps ...

 

Igor Stravinski est un compositeur français, puis américain, d'origine russe, et l'une des personnalités les plus libres et les plus influentes de la musique du XXème siècle. Né près deSaint-Pétersbourg en 1882, il est décédé en 1971 à New York et a été enterré à Venise, près de la tombe de Diaghilev, son imprésario. Dès son plus jeune âge, Igor Stravinski a baigné dans le milieu musical grâce à son père, un grand chanteur de basse. Peu enthousiasmé par les études, le jeune musicien rencontre à l'université le fils du compositeur russe Nikolai Rimski-Korsakov. Cette rencontre amène Igor Stravinski à se concentrer sur ses travaux de composition, sous la conduite du grand compositeur. La seconde rencontre importante dans la vie du musicien est, en 1908, celle de l'imprésario russe Serge de Diaghilev déjà fort impressionné par les oeuvres orchestrales de Stravinski. Le jeune compositeur reçoit ainsi sa première commande pour les Ballets russes. « L'Oiseau de feu » en 1910 et « Petrouchka » en 1911 deviennent des succès immédiats, de même que « le Sacre du printemps » en 1913, malgré la chorégraphie peu conventionnelle de Nijinski. La première guerre mondiale arrive, et Igor Stravinski s'installe en Suisse, s'attachant à composer des oeuvres de moins grande envergure tels « l'Histoire du soldat » ou « Ragtime » en 1918 qui témoigne de l'influence dujazz, de même que « Piano Ragtime music » composé en 1919. L'année suivante, Stravinski s'installe à Paris où il va composer d'importantes pièces de son répertoire comme les « Symphonies d'instruments à vent », l'opéra bouffe « Mavra » ou encore la cantate-ballet « Noces ». Ce morceau inspiré d'un poème folklorique russe témoigne de l'attachement de l'artiste à ses racines russes, auxquelles viennent s'ajouter une réaction contre le sentimentalisme de la fin de la période romantique. Ces influences sont perceptibles dans les oeuvres comme l'oratorio « Œdipus Rex » et le ballet « Apollon Musagète » tous deux créés en 1928, ainsi que le mélodrame « Perséphone » composé en 1934. Cinq ans plus tard, Igor Stravinski s'établit à Hollywood, où son talent lui vaut rapidement des commandes, comme les « Danses concertantes » pour orchestre en 1942 ou encore « Scènes de ballet » en 1944 pour une revue de Broadway. Cependant, durant cette période, le musicien compose également des oeuvres plus imposantes parmi lesquelles « la Symphonie en trois mouvements » en 1945, « la Messe » en 1948 et le célèbre opéra « The Rake's Progress », devenu en français « le Libertin ». A partir de 1948, Igor Stravinski travaille avec le jeune chef d'orchestre américain Robert Craft qui lui fait découvrir la musique des Sérialistes, qui traitaient la mélodie atonale sans relation harmonique ou mélodique liée à la clé. Sous l'influence du compositeur autrichien Anton von Webern, Igor Stravinski s'inspire des techniques sérielles, pour composer la cantate « Threni » en 1958, « les Mouvements pour Piano et orchestre » écrits en 1959 ainsi que sa grande oeuvre en 1966, « le Requiem Canticles ». Jusqu'à ses derniers jours, à plus de quatre-vingts ans, Stravinski enregistre sa musique, avant de mourir le 6 avril 1971. Si l'oeuvre d'Igor Stravinski a tant influencé les plus grandes tendances de la musique du XXe siècle, c'est que l'on y trouve une grande originalité, et une puissance sans pareil, sans oublier son talent à évoluer sans cesse, contrairement à la plupart des autres compositeurs de son époque. « continuer dans une seule et même voie, c'est aller à reculons », disait-il...

Publié dans MULTIMEDIAS

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